le forum de gilma le sculpteur
vous etes inscrit(e)s sur ce forum, c'est bien,
y participer, c'est mieux..................( se presenter dans la rubrique prevue a cet effet)
il ne sera plus valider les pseudos exotiques
ainsi que les personnes n'ayant pas rempli correctement leur fiche d'inscription..................(desinscription sous 24 heures par l'administrateur)
sauf pour ceux ou celles s'etant fait connaitre au responsable du forum, merci de votre comprehension.................

pour les inscrits, tous les debuts de mois vous devrez vous reidentifier, pseudo mot de passe,
d'ou l'interet de cocher connection automatique.......

Bientôt février.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bientôt février.

Message par dardet le Jeu 15 Jan - 8:01

ET çA VA RECOMMENCER  !

Nous en savons maintenant un peu plus sur le moniteur et le pisteur. Attardons nous sur celui sans qui ils n’existeraient pas.

Appelé « Pinzutu » en Corse, le touriste est nommé « monchu » en passant à l’intérieur des frontières Savoyardes.
Pour être plus précis, une personne est appelée Monchu par un Savoyard lorsqu’elle est originaire d’une ville plus lointaine que la plus lointaine des villes où le Savoyard s’est rendu dans sa rude vie. Par exemple Modane pour un Haut-Mauriennais, ou Annecy pour un Bornandin.

La migration du Monchu a lieu en été et en hiver, mais c’est pendant les vacances de février qu’il est au sommet de son art !
Relativement discret à la belle saison, on peut le reconnaître a coup sûr lorsqu’il chausse des skis, et arbore alors de magnifiques couleurs vives et désuettes. Il a aussi cette position unique dite « à-cul », qui lui permet d’être à l’aise sur les planches mais qui donne chaud : aussi le Monchu skie la veste ouverte…
Il y a également un indice qui ne trompe pas : il chante « quand te reverrraaaiii-jeee… » dès que le télésiège s’arrête…

Le Monchu possède deux immenses qualités :

La débrouillardise :
Il sait s’adapter aux conditions hivernales en moins d’une semaine, alors qu’il a fallu plusieurs siècles aux autochtones.
En effet, dès son arrivée il sait où dégoter l’arme ultime face a la neige : la paire de moonboots !
Et ainsi pendant une semaine, il va trouver des ruses géniales auxquelles l’habitant du coin n’a jamais songé ! Parmi les plus efficaces :
-Verser de l’eau bouillante sur le pare-brise pour le dégivrer.
-Skier en jean.
-Enfouir ses déchets dans la neige pour ne pas salir.
-Déchausser de sa propre initiative au milieu d’une piste noire verglacée.
-Couper à travers une forêt et des barres rocheuses, avec des snowblades aux pieds pour rejoindre plus vite la station en fin de journée…..

La patience :
En effet aucun être humain normalement constitué ne pourrait encaisser autant d’attente dans un laps de temps aussi court :
Le Monchu pendant une semaine va devoir patienter, sans broncher :
8 heures dans les bouchons, 3 heures aux caisses des remontées-mécaniques, 5 heures dans les files d’attentes, 3 heures au magasin de sport, 2 heures à la boucherie, 1,5 heures à la boulangerie, 1 heure sur le télésiège, à l’école de ski, au poste de secours, chez le médecin, à la pharmacie…
C’est sans doute le prix a payer pour profiter du grand air !

Mais malgré cette aisance naturelle, le monchu a un ennemi de taille :

Si la neige est source de joie sur les skis lorsqu’elle chatouille ses joues blanches de crème solaire, elle lui cause beaucoup de soucis quand elle a décidée de tomber lors de son arrivée ou de son départ…
Ayant dépensé toutes ses économies dans la location du 16m2 et des skis, des forfaits, des cours pour les enfants… (environ 26000 euros), notre brave vacancier n’a pas pu se payer le char d’assault à chenilles de ses rêves, qui lui aurait permis d’arriver pour une fois jusqu’à la station sans encombres…
Il doit à la place se contenter de sa Renault scenic, qui, quand elle ne tombe pas en panne sur l’autoroute, refuse catégoriquement de se déplacer convenablement sur la chaussée enneigée : rien n’y fait, et malgré les tentatives de passages en force pied au plancher en première, l’automobiliste se voit toujours contraint de se « garer » en catastrophe sur le bord de la route, derrière tous ses collègues monchus déjà présents sur le bas-coté, alors que la station n’est qu’a quelques kilomètres…
C’est une véritable rencontre inter-départements : 92, 75,77,91,69… tout le monde est là !
C’est à ce moment précis que la femme de notre monchu demande d’une voie tremblotante et terrifiée :
-« on doit mettre les chaînes ???! »

La suite nous la connaissons tous : l’homme va s’agenouiller dans la bouillasse, et tenter par tous les moyens de fixer ces maudits morceaux de ferrailles sur les roues, tandis que sa dévouée femme va l’encourager du mieux qu’elle peut et l’éclairer avec son téléphone, notice de montage en main…

Cela donne le plus beau spectacle visible dans les Alpes : si le monchu raffole des descentes aux flambeaux, le savoyard lui se délecte de ces fameuses « montées au warning ».

Mais il y a quelques conducteurs qui tirent leur épingle du jeu, et ont pu franchir les difficultés sereinement : ce sont souvent les monchus les plus anciens ! En vieux renards ils avaient chainé après le péage autoroutier, ou bien avaient prévus une paires de roues pré-chainées dans le coffre de la mercedes… S’étant faits avoir par le passé ils garderont les chaînes durant tout le séjour et jusqu’au retour en plaine.
Le vieux monchu est très discret : il a souvent acheté une résidence secondaire, il tente de s’intégrer au mieux. Hélas, il est toujours trahi par ses skis droits de 2,10m…

Heureusement, une fois passée cette maudite journée de samedi, ou la météo annonce systématiquement de la neige sur l’alpe, le calme revient et tout le monde peut enfin profiter de notre belle region...
avatar
dardet

Nombre de messages : 198
Age : 67

http://sculpturedelalp.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt février.

Message par dardet le Jeu 15 Jan - 8:03

vous pouvez l'adapter au Cantal ,on n'est pas jaloux, c'est les mêmes qui nous font Mr.Red
avatar
dardet

Nombre de messages : 198
Age : 67

http://sculpturedelalp.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt février.

Message par gilma le Jeu 15 Jan - 8:15

non y a pas ca dans le cantal...................
y a pire......................
avatar
gilma

Nombre de messages : 1519
Age : 74

http://www.gilmasculpteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt février.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum